Saint-Lys Olympique Ski Montagne

Accueil > Le Club - L'histoire

Le Club - L'histoire

Le Club - L'histoire

LES ORIGINES

Vers le début des années 70, plusieurs passionnés de ski, tous travaillant au Centre Radiomaritime de Saint-lys, organisèrent des sorties de ski familiales dans les stations pyrénéennes nouvellement créées (Monts d'Olmes, Guzet neige...)

centre radio

Ces sorties se faisaient essentiellement le mercredi en bus, et même si le ski était l'activité principale, chacun y allait de ses plaisirs : luge, promenade, restaurant... La sortie la plus appréciée étant la fameuse sortie "anisée" du Pas de la Case.

Le 1er tournant : le coup de Martignon et la création du club

En 1979, se produisit aux Monts d'Olmes, un événement qui allait changer le cours des choses. Un des organisateur de Saint-Lys fut agressé par un dénommé Martignon, et reçut un coup de bâton qui lui permit de toucher la coquette somme de 4000 francs. L'argent fut reversé au club et permit d'acheter un lot de skis. Le club "Asptt Saint-Lys Section ski" fut créé et affilié à la FFS.

De l'avis de tous les organisateurs de l'époque, "le coup de Martignon" marque les vrais débuts du club. En 1980, les 1ers moniteurs fédéraux furent formés et un groupe de parents organisa un stage de ski pour enfants à Gourette.

Pour la première fois, les enfants étaient encadrés, par des moniteurs diplômés FFS assistés par les parents.

En 1980, L'objectif du club devint clairement défini : enseigner le ski.

Les sorties continuaient à se faire le mercredi dans la structure familiale connue

Le stage enfants, pendant les vacances de février était toujours le clou de la saison ( Les Monts d'Olmes, Saint-Lary...). Et à partir de 1985 le stage se déroula à Gourette en présence d'un groupe de Rochelais avec qui les jeunes Saint-Lysiens sympathisèrent (et souvent plus si affinités...)

gourette 1986
gourette 1996

Cette même année, France Télécom dota le club d'un minibus d'une vingtaine de places, qui permit au club d'acquérir une plus grande autonomie mais qui fit cesser les sorties familiales du mercredi. Le club devint exclusivement un club pour enfants. Tous les mercredis durant l'hiver le minibus partait à plein vers les pistes avec les chauffeurs bénévoles (nouvellement formés) et les moniteurs bénévoles, toute une organisation !

Pendant 4/5 ans un stage pour adultes fut organisé à Piau puis à La Mongie. L'hébergement était très pyrénéen (rustique) à La Bergerie le plus souvent et les retours pas toujours très rapides (Cf le retour de 1986 avec la descente en convoi du Tourmalet, escortés par des chasse-neige et des 4X4 de la gendarmerie de montagne, pour cause d'avalanches).

A partir de 1993, pour compléter l'activité d'hiver, fut mis en place un stage familial (adultes, enfants) au mois de septembre.

C'était l'occasion pour tous de goûter à la randonnée pédestres, au VTT, Rafting...

rando 93

C'était le début de l'activité montagne.

rafting 93

Cette structure continua plusieurs années et dans les dernières années du club "Asptt", certains jeunes formés au club passèrent leur monitorat FFS. Et permirent ainsi de faire perdurer le club.

Le 2ème tournant

Dès 1997, la fermeture du Centre Radiomaritime de Saint-Lys et la fin de l'Asptt étant programmées, les activités du club furent transférées au sein nouveau club "Saint-Lys Olympique Ski Montagne" (section du Saint-Lys Olympique Omnisports). L'activité ski reprit dès le mois de janvier 1998 avec des sorties pour tous et à tout âge tous les dimanches. Fonctionnant comme une école de sports, l'encadrement était proposé et dès la première saison une dizaine de sorties furent réalisées.

luchon 2002

L'activité randonnées pédestres commença dès le printemps avec un Programme d'une douzaine de sorties familiales pour tous les niveaux, dans les Pyrénées, dans la campagne mais aussi dans les rues de Toulouse avec un guide.

barèges 2001

A partir de 2000, le stage enfants fut remis au programme. Ce 1er stage eut lieu à Luchon Superbagnères d'autres suivirent à Barèges, à Pal Arinsal. Un stage adultes fut organisé plusieurs années de suite qui cessa en 2006 faute de combattant.

La vie du club continue : Aujourd'hui 

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas.

Les randonneurs arrivent à maintenir une activité constante, peu soumise aux caprices de la météo. Le programme s'étoffe d'année en année, le groupe est maintenant bien rodé à une actività conviviable et très diversifiée.

La météo capricieuse pose parfois des problèmes aux skieurs . Certaines saisons ont été difficiles - avec peu de neige- exceptionnelles avec la neige et le soleil, et d'autres moyennes.

Mais l'engouement est toujours là, les passionnés toujours prêts et les bénévoles ne lachent pas.

Et finalement le club continue son activité avec beaucoup de motifs de satisfactions.

Toujours beaucoup d'amoureux du ski et des randonnées pédestres (petits ou grands).

De nouveaux moniteurs, ayant débuté au club tout petit, et qui nous ont rejoint : la roue tourne.

et le petit fils d'un moniteur qui a intégré le club en janvier 2011 : et là, la roue tourne vraiment!

Aujourd'hui nous sommes 17 moniteurs de ski alpin, snow board et randonnée. La jeune génération prend doucement le relais pour le meilleur et rien que le meilleur. En 2020, on compte 6 recrues parmi les jeunes, le plus jeune à 22 ans et nous attendons les quelques étudiants retardataires !! De quoi accompagner les jeunes sur les pistes et les sentiers !